La collecte Agir en partenariat avec les collectivités locales pour
mettre en place des plans d’actions adaptés aux contextes locaux

Un taux national de recyclage des emballages qui plafonne

Malgré les efforts accomplis par chacun des acteurs, le taux de recyclage des emballages ménagers plafonne à 67 % avec une progression annuelle d’environ 1 point par an. Ce sont ces derniers points de recyclage qui sont les plus difficiles à atteindre et qui peuvent coûter chers à l’ensemble des parties prenantes.

taux-national-recyclage

Performances de tri (en 2013 en kg/an/hab)

table-enjeux-verre
table-enjeux-emballages

Des performances locales très hétérogènes

En effet, les performances de recyclage sont hétérogènes dans les territoires tout comme les coûts des dispositifs de recyclage des emballages ménagers mis en place.

Malgré un barème incitatif de rémunération des Collectivités, les performances de collecte et de tri évoluent trop peu et particulièrement dans les territoires où le geste de tri n’est pas installé.

Collectivités et acteurs locaux,
candidatez avant le 31 mai 2015

candidater

Une nouvelle manière d’agir dans les territoires

ll est donc nécessaire d’agir pour améliorer le tri dans les territoires à faibles performances, en particulier dans les zones urbaines de métropole, où la marge de progression est la plus forte et où le tri est le plus difficile à faire progresser soit pour des raisons techniques (habitat collectif, centre-ville) soit pour des raisons sociétales ou comportementales.

L’objectif d’Eco-Emballages est de débloquer les freins via une capacité d’investissement et de pilotage de projet dédiée, et initier de nouveaux dispositifs permettant d’améliorer le geste de tri au meilleur coût. Ce plan cible donc les collectivités ayant une performance de collecte sélective d’emballages ménagers (hors compost et mâchefers) de moins de 40 kg/hab./an pour la métropole, soit environ 15% des collectivités, et de moins de 30 kg/an/hab. pour les Dom-Com.

moyenne-national-collecte

Un pilotage national,
territorial et local

Trois types de comités sont mis en place pour suivre la mise en place et le déroulement du Plan d’amélioration de la collecte.

Pilotage National
1.

Le comité national d’harmonisation, piloté par Eco-Emballages et Adelphe, sera informé à chaque étape de la mise en œuvre du Plan. Il pourra être saisi de toute difficulté rencontrée dans l’exécution des plans d’amélioration de la collecte.

2.

Un comité de suivi territorial sera mis en place pour chacun des 4 territoires ciblés (voir Appel à candidatures). Piloté par Eco-Emballages et Adelphe, il est consulté sur la sélection des dossiers et assure le suivi des projets locaux.

3.

Enfin, le comité de projet local (un pour chaque collectivité retenue) est composé d’élus, de collaborateurs de la collectivité, de tout autre acteur pouvant apporter une expertise pertinente et de collaborateurs d’Eco-Emballages et d’Adelphe chaque fois que nécessaire. Il est piloté par la Collectivité et a pour objectifs de suivre et piloter l’avancement du ou des projets de la collectivité.